Faire refleurir l'amaryllis !
Souvent planté en période de Noël, on s'extasie devant les magnifiques hampes florales de l'amaryllis. Mais voilà ! C'est chaque fois la même question : comment le faire refleurir ?
Si vous avez acheté votre amaryllis en pot, comme tous les bulbes forcés (c'est à dire ayant subi un traitement spécial pour fleurir précocement), il ne refleurira pas l'année prochaine et est bon pour la poubelle.
Les conseils ne s'appliquent qu'aux bulbes achetés séparément de la terre, plantés par vos soins, et patiemment couvés du regard... en laissant son temps à Dame Nature!
Lorsque la dernière des fleurs se fanera, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe et laissez les feuilles se développer en les arrosant 1 fois par semaine environ; ajoutez 3 fois par mois un engrais liquide soluble que vous mettrez dans l'eau d'arrosage selon les doses indiquées dans le mode d'emploi.
En été, lorsque le feuillage commencera à jaunir, diminuez, puis supprimez les arrosages et placez le pot dans un endroit frais, sec et bien aéré (garde-manger, cellier, grenier voire encore un coin bien à l'ombre du jardin) afin que les feuilles achèvent de se dessécher et tombent d'elles-mêmes.
Après cette période de repos, c'est à dire à partir de janvier, le bulbe est prêt à reprendre son cycle de végétation. Sortez le pot de sa cachette, enlevez la partie supérieure de la terre (1 à 2 cm environ) que vous remplacerez par du terreau nouveau : c'est le surfaçage. Un rempotage complet (fin septembre, début octobre) suffit tous les 3 ans.
Maryse a observé ces prescriptions et nous avons le plaisir de voir refleurir, depuis près de dix ans, cette magnifique plante pleine de séduction. Tout a commencé avec un seul bulbe.
Nous en avons vu apparaître de nouveaux que Maryse a laissé grossir. Même serrés les bulbes donnent de belles hampes.
La potée photographiée ici comporte cinq hampes et 17 fleurs.
Une autre potée gérée différemment fleurira plus tard; elle comporte 12 bulbes.
1 commentaire:
bravo pour cette constance dans la réussite. Pour celles et ceux qui ont connu ces merveilles dans la véranda septentrionale, c'est un peu comme des retrouvailles...
Enregistrer un commentaire