mardi 20 janvier 2009

Monflanquin










Monflanquin, depuis sa "montagne" domine un paysage vallonné rappelant la Toscane.
L'histoire de la bastide de Monflanquin commence en 1252 quand, au retour de la croisade, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, frère de Louis IX (Saint Louis, fait l'acquisition de ce "pech" (puy, hauteur, colline) lors de son passage à Tournon d'agenais. En 1256, le même Alphonse de Poitiers accorde une charte des coutumes aux habitants de la bastide naissante.
Le Prince Noir que ses contemporains appellent Edouard de Woodstock (fils d'Édouard III d'Angleterre, Prince de Galles, règne ici de 1356 à 1370.
Plantagenêts et Capétiens (anglais et français) vont tour à tour s'installer dans la région et guerroyer pour prendre possession à tour de rôle de cette place.
Les protestants sont présents à Monflanquin dès le XVI° siècle, au moment même où le protestantisme se développe à travers l'Europe. Pendant les guerres de religions, Monflanquin fut place forte protestante. Les protestants luttèrent pour la gestion de la jurade chargée de l'administration de la bastide.
La présence du temple atteste de cette tradition religieuse.
Aujourd'hui, la population est descendue du pech pour vivre à son pied. Il faut attendre le printemps pour que l'aspect touristique de cette très belle bastide reprenne le dessus et fasse vivre la place entourée de ses arcades.

Aucun commentaire: