jeudi 22 mars 2007

ISSIGEAC









Issigeac est une commune de 638 habitants sur les rives de la Banège, à une vingtaine de kilomètres de Bergerac, à 100 m d'altitude.
Nous avons déambulé dans ce charmant petit village qui est un régal pour réaliser des photos. Le lacis de ruelles et de venelles,les nombreuses maisons à pan de bois rappellent que nous sommes dans une cité médiévale. A côté de l'église siège majestueusement le Château des Evêques de Sarlat ou "Evescat" (XVIIème). Cette petite cité périgourdine, contrairement aux bastides voisines est de forme circulaire, blottie dans ses remparts du XIIIème siècle.

Nous avons eu le bonheur d'écouter M. et Mme COUR, des artistes d'exception et de converser près de deux heures avec eux. Dans le cadre du "Printemps des Poètes", bien que nous étions les seuls ce dimanche 18/03/07, ils nous ont dévoilé deux installations très sophistiquées autour d'un poème ("Le crapaud") de François Dodat et d'un texte de Baûl (ascète-barde-philosophe de l'Inde)qui suscite l'idée de la nécessité de fusion entre la matière et l'esprit.
Claire COUR
Voir : http://www.perigord.tm.fr/fdac/artistes/cour_claire/biographie.htm
Dominique COUR
Voir : http://www.perigord.tm.fr/fdac/artistes/cour_domi/univers.htm

En 1988, Issigeac a servi de cadre au tournage du film La Soule de Michel Sybra, avec Richard Bohringer et Christophe Malavoy.
La soule était un sac de cuir rembourré. Deux équipes représentant chacune leur village d'origine s'affrontaient pour s'en emparer.
La soule a une origine très ancienne et semble avoir été pratiquée dès l'époque gallo-romaine. Elle a été progressivement abandonnée après la Révolution, mais était encore en usage en Bretagne au début du XXème siècle.

La soule est considérée comme à l'origine du rugby.

Aucun commentaire: