lundi 12 mars 2007

LE VIN DE BERGERAC


Le vignoble du Bergeracois est riche de treize appellations d’origine contrôlée (A.O.C.). Il s’étend sur 13 000 ha, produit 42 millions de bouteilles (65% de rouge, 30% de blanc et 5% de rosé)
Le droit à l'appellation d'origine contrôlée "Bergerac" fut reconnu par un décret du 11 septembre 1936.
Le syndicat de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Bergerac compte aujourd'hui environ 800 adhérents, et représente près de 1100 producteurs de vins. Le vignoble de Bergerac, établi sur les deux rives de la Dordogne, regroupé sur 93 villages et 13 000 hectares qui produisent 13 AOC : Bergerac (Bergerac sec, Bergerac rosé, Bergerac rouge, Côtes de Bergerac blanc, Côtes de Bergerac rouge), Monbazillac, Montravel (Montravel, Côtes de Montravel, Haut Montravel, Montravel rouge), Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Les rouges de Bergerac sont aromatiques et généreux. Ils sont à boire jeunes. Ils proviennent de cépages divers qu'on appelle les cépages nobles (Cabernet Sauvignon, Merlot) mais aussi des cépages plus traditionnels (Côt -Malbec, Fer, Mérille).

Les Côtes de Bergerac Rouges, d'une intense couleur sombre, structurés, présentent des arômes de fruits confits comme le pruneau.

Les rosés de Bergerac sont frais et fruités. Ils viennent principalement du cépage Cabernet.

En blanc, le « bergerac sec » devient « côtes de bergerac » quand il dépasse 4gr de sucres résiduels. Ils peuvent aussi être moelleux.
Les blancs de Bergerac sont nerveux et secs. D’une robe claire et brillante, ils ont une bonne longueur en bouche. Il est recommandé d'attendre deux ans avant de les déguster.

Les Côtes de Bergerac Moelleux, à la robe dorée, allient fraîcheur aromatique et rondeur en bouche.

MONBAZILLAC
Issue de 3 cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l'AOC Monbazillac est récoltée par vendanges manuelles et tries successives, pour ne choisir que les grains atteints de cette fameuse et miraculeuse "pourriture noble". D'une fabuleuse couleur or qui fonce avec le temps, ces vins particulièrement élégants révèlent un bouquet puissant, aux arômes de miel, d'acacia et de pêche.

SAUSSIGNAC
Nés de l'assemblage du Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Ondenc et Chenin blanc, les vins bénéficiant de l'appellation Saussignac sont issus de vendanges de raisins botrytisés. Ces vins amples et riches, aux arômes d'acacia et de pêche, développent avec le temps un bouquet généreux et complexe.

MONTRAVEL
Sémillon, Muscadelle, avec une large prédominance de Sauvignon, tels sont les trois cépages qui participent à l'élaboration des vins de Montravel : blancs secs aromatiques avec une généreuse structure en bouche; le Haut Montravel, vin blanc moelleux, fin, suave et de très grande concentration; Côtes de Montravel, moelleux, de grande complexité aromatique avec des notes florales.

ROSETTE
Essentiellement issue l'assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l'AOC Rosette est un vin blanc à la robe légèrement paillée. Moelleux, souple et rond, ce vin singulier est d'une élégance rare.

PECHARMANT
Cabernet-Franc, Cabernet-sauvignon, Côt ou Malbec et Merlot noir, tel sont les cépages qui participent à l'élaboration du Pécharmant. Le goût incomparable de ces vins vient de la particularité de son sol dénommé sables et graviers du Périgord qui renferme en profondeur une couche d'argile ferrugineuse appelée "Tran ". Le Pécharmant est un vin de garde de grande typicité, au charme puissant, de grande intensité aromatique.

Dans cet éventail de goûts, chacun peut trouver le bonheur de son palais!

1 commentaire:

Francis a dit…

je me doutais bien que les décisions prises en 36 ne pouvaient être que bonnes.

merci de nous bercer avec le florilège berjeracois.
francis