dimanche 13 mai 2007

Aliénation















"Le Discours de la servitude volontaire"
a été écrit par Étienne de La Boétie, à l'âge de 18 ans,philosophe, poète et ami de Montaigne, né à SARLAT (1530-1563) et publié sous le titre « Contr’un » en 1574 par des protestants.

Un texte écrit par un tout jeune homme de Dordogne il y a 460 ans. Cette pensée n'a pas pris une ride. Elle est tellement d'actualité que ça en est tout à fait étonnant.

Pour être esclave, il faut que quelqu'un désire dominer et qu'un autre accepte de servir.

Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.
« S’ils arrivent au trône par des moyens divers, leur manière de régner est toujours à peu près la même. Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d’esclaves qui leur appartient par nature. »


Diviser pour mieux régner :
"C'est ainsi que le tyran asservit les sujets les uns par les autres. Il est gardé par ceux dont il devrait se garder, s'ils valaient quelque chose. Mais on l'a fort bien dit : pour fendre le bois, on se fait des coins du bois même ; tels sont ses archers, ses gardes, ses hallebardiers. Non que ceux-ci n'en souffrent eux-mêmes ; mais ces misérables abandonnés de Dieu et des hommes se contentent d'endurer le mal et d'en faire, non à celui qui leur en fait, mais bien à ceux qui, comme eux, l'endurent et n'y peuvent rien."


Chercher à plaire au supérieur pour espérer en profiter :

"Quelle peine, quel martyre, grand Dieu ! Être occupé nuit et jour à plaire à un homme, et se méfier de lui plus que de tout autre au monde. Avoir toujours l'œil aux aguets, l'oreille aux écoutes, pour épier d'où viendra le coup, pour découvrir les embûches, pour tâter la mine de ses concurrents, pour deviner le traître. Sourire à chacun et se méfier de tous, n'avoir ni ennemi ouvert ni ami assuré, montrer toujours un visage riant quand le cœur est transi ; ne pas pouvoir être joyeux, ni oser être triste !"

Pourquoi accepter la servitude ?

"… La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. Ils (les hommes nés sous le joug) disent qu'ils ont toujours été sujets, que leurs pères ont vécu ainsi. Ils pensent qu'ils sont tenus d'endurer le mal, s'en persuadent par des exemples et consolident eux-mêmes, par la durée, la possession de ceux qui les tyrannisent.
ET,...ils veulent servir pour amasser des biens : comme s'ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu'ils ne peuvent même pas dire qu'ils sont à eux-mêmes. Et comme si quelqu'un pouvait avoir quelque chose à soi sous un tyran, ils veulent se rendre possesseur de biens, oubliant que ce sont eux qui lui donnent la force de ravir tout à tous, et de ne rien laisser qu'on puisse dire être à personne. Ils voient pourtant que ce sont les biens qui rendent les hommes dépendants de sa cruauté."

Wikipedia fait une bonne analyse de ce Discours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire_ou_le_Contr'un

La majorité des individus seraient donc ainsi faits qu'ils abandonnent leur liberté!
Ça me laisse pantois et pourtant c'est bien à constater dans l'actualité.
Jacques

Aucun commentaire: