vendredi 11 mai 2007

La Paix de Bergerac




Les guerres de Religion s’inscrivent dans un contexte de querelle religieuse à l’échelle de l’Europe. Il y eut en réalité huit guerres de Religion, entrecoupées de brèves périodes de paix (1564-1566, 1581-1584), souvent rythmées par les moyens financiers des belligérants.
Voir la chronologie sur : http://membres.lycos.fr/chronologia/Chronologie/religion.htm


Au 16eme siècle l’ Aquitaine est divisée entre catholiques et protestants. Bergerac et Sainte Foy la Grande sont des bastions de la Réforme, tandis que Périgueux soutient la Ligue. En 1576, Henri de Navarre quitta secrètement la cour d'Henri III, abjura le catholicisme. Il partit reprendre la tête de ses troupes et participer à la sixième guerre qui se termina par la paix de Bergerac (favorable aux catholiques), signée entre le roi de Navarre et les représentants de Henri III le 14 septembre 1577, entérinée en octobre par l'édit de Poitiers. L’édit de Bergerac restreignait les avantages obtenus par les protestants grâce à l'édit de Beaulieu : la liberté de culte était ramenée à un faubourg d'une seule ville par bailliage tandis que le culte romain était rétabli partout, même là où les calvinistes étaient majoritaires ; les chambres mi-parties ne furent maintenues que dans quelques parlements ; les huit places de sûreté ne furent accordées que pour six ans ; enfin, toutes les ligues (catholiques), et notamment la Ligue picarde, étaient dissoutes.
Les protestants reprennent les hostilités ; la paix de Fleix (26 nov 1580) met fin à la septième guerre de Religion et confirme la paix de Bergerac.
Henri IV promulgue, le 13 avril 1598, un édit, unique en Europe, l'édit de Nantes (inspiré de nombreux édits promulgués tout au long du conflit), par lequel il reconnaît aux protestants la liberté de conscience.

1 commentaire:

Bur-Legrand Family a dit…

certes la liberté de conscience pour les protestants.... c'est une bien maigre consolation.

Y'avait pas un anniversaire à fêter le 11 ??? y'a pas de photos ????

Bises

Chantal