vendredi 25 mai 2007

Humanisme










































A Terrasson, ce 21.05.07, nous avons remarqué le monument aux morts qui montre le désarroi du soldat, assis à même le sol, hagard, et la souffrance de sa femme et de ses enfants.
J'ai repensé à la petite dizaine de monuments aux morts édifiés dans les années 1920 pour exprimer clairement la révolte et le dégoût de la guerre avec le leitmotiv: "Maudite soit la guerre".
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monuments_aux_morts_pacifistes
et http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/03memoiresrefoulees.htm
Des inscriptions y sont gravées qui dénoncent la bêtise des hommes:
« Si vis pacem, para bellum !
ou "si tu veux la paix prépare la guerre"
est une devise dangereuse.
Si vis pacem, para pacem !
Si tu veux la paix prépare la paix »
« Si tout l'effort produit ... et tout l'argent dépensé pour la guerre l'avaient été pour la paix... pour la progrès social, industriel et économique,le sort de l'humanité serait en grande partie différent.La misère serait en grande partie bannie de l'Univers et les charges financières qui pèseront sur les générations futures au lieu d'être odieuses et accablantes... seraient au contraire des charges bienfaisantes de félicités universelles.
Maudite soit la guerre et ses auteurs ! »
« La guerre aura-t-elle enfin provoqué assez de souffrances ou de misères, assez tué d'hommes, pour qu'à leur tour les hommes aient l'intelligence et la volonté de tuer la guerre … ? »
"La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne massacrent pas entre eux". (citation de Paul Valéry)
"L’Humanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement." (Phrase de Jean Jaurès)


Construit en 1922, le monument aux morts de St Martin-d’Estréaux est parmi les « espèces rares » en France. Monument pacifiste, il proclame notamment: " Bilan de la guerre : plus de douze millions de morts ! Autant d’individus qui ne sont pas nés ! Plus encore de mutilés, blessés, veuves et orphelins. Pour d’innombrables milliards de destructions diverses, des fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humaines, des innocents au poteau d’exécution, des coupables aux honneurs, la vie atroce pour les déshérités, la formidable note à payer. La guerre aura-t-elle enfin assez provoqué de souffrances et de misères ? Assez tué d’hommes… ? pour qu’à leur tour les hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre… Maudite soit la guerre et ses auteurs."

Dans le cimetière de Riom, deux monuments se font face : le premier honore « les soldats morts au service de la patrie » ; le second est dédié « Aux victimes innocentes des conseils de guerre 1914 - 1918 et à celles de la milice et de la gestapo 1939 - 1944". Cet obélisque en lave de Volvic a été érigé en 1922 à l'initiative de Julien FAVARD, président de l'ARAC, et des survivants riomois du Chemin des Dames soucieux de perpétuer le souvenir de leurs camarades poilus fusillés pour l'exemple: « mis au poteau , ceux de Vingré, Flirey, Fleury, Fontenoy, Monteauville et Souain »

Aucun commentaire: