mardi 1 mai 2007

omelette du 1er mai




Le jour de la fête des travailleurs, il est de tradition dans le bergeracois (et en Aquitaine) de faire la fête avec une omelette à l'aillet. De nombreuses associations dans beaucoup de villages la proposent.Pas de chance, cette année le froid et la pluie sont arrivés juste ce 1er mai matin et à Bergerac, les organisateurs ont quitté la Place Gambetta pour s'installer à l'abri, à Piquecailloux. Nous y fûmes, mais n'avons trouvé que quelques consommateurs courageux.
Cette omelette est goûteuse et "reste en bouche".

D'abord, qu'est-ce que l'aillet?
L'aillet est un légume (légume-tige). C'est une pousse verte d'ail (une jeune pousse d'ail d'environ 3 mois ou ail nouveau) d'environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau, dont la bulbille n'est pas encore formée.
Comme tous les aulx, l'ail jeune d'Aquitaine (aillet) est simultanément un condiment, un légume-aliment et un remède. Mais ici plus qu'ailleurs sa consommation est universelle. Il est tellement considéré comme de première nécessité que, lors d'une saisie, le coin de jardin réservé à sa culture est réputé insaisissable.
Culture :
Les caïeux sont mis en terre d'une manière beaucoup plus serrée que si on devait laisser l'ail atteindre sa maturité. La plantation est échelonnée d'août à octobre afin d'obtenir une récolte également échelonnée.

Simplicité de la cuisine:
Pour faire une omelette à l'aillet, il faut commencer par faire revenir l'aillet taillé en rondelles.
Ensuite, on incorpore dans une omelette tout ce qu'il y a de plus classique.

Le goût acide de l'aillet dans l'omelette moelleuse doit être bien meilleur un jour de beau temps! Nous imaginons que ce plat a la saveur des plats qu'on ne mange qu'une ou deux fois par an, la saveur des traditions! (On la mange aussi à Pâques et à la Pentecôte.)

Aucun commentaire: