vendredi 4 mai 2007

Fresques rupestres





















Dans le cadre du « Mai des Arts » à Bergerac, sous l’intitulé « A la recherche de la Dame Blanche » qu’il a proposé sous la forme d’un conte, Jean-Loïc Le Quellec, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire, a présenté ce vendredi 04 mai 2007 l’histoire de la découverte des fresques du Tassili (Sahara) d’une manière qui nous a captivés.
M. Le Quellec est directeur de recherche au CNRS, spécialiste des arts rupestres de l’Afrique. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet, il a offert une présentation audio-visuelle replaçant la découverte des fresques du Tassili dans le contexte historique de l’époque. Cette aventure presque incroyable dont les origines véritables sont finalement très peu connues a ouvert un champ de recherche passionnant, en bouleversant ce que l’on croyait savoir de l’histoire de l’art.
A l’aide de documents étonnants, on apprendra que cette découverte fut à la fois liée au monde romanesque et littéraire, aux enjeux politiques du temps, avec l’inévitable abbé Breuil œuvrant dans les coulisses et, en toile de fond, le mythe d’une Atlantide engloutie dans les sables.
Jean-Loïc Le Quellec nous a présenté Miss Mary Elisabeth Boyle qui a accompagné l’abbé tout au long de ses travaux et qui vraisemblablement a été à l’origine de ce mythe d’une antique présence blanche en Afrique.
On peut retrouver la trame de ce « conte » proposé par Jean-Loïc Le Quellec sur :
http://jean-loic.lequellec.club.fr/page2/page7/page7.html
2007b. L'abbé Breuil et la Dame blanche du Brandberg. Naissance et postérité d'un mythe. Les Nouvelles de l'Archéologie 106 (4): 21-28 (800Ko).

Aucun commentaire: